Publié dans Organisation autour des livres

Ma Bibliothèque sur Excel

Cela fait plusieurs jours que je pense à vous présenter la manière dont je m’organise avec mes livres, mon tableur Excel est l’un de ces moyens d’organisation. Ci-dessous vous trouverez une vidéo où je vous montre à quoi ressemble ce tableur.

Dans cette vidéo, je n’ai pas donné d’explications, c’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cet article pour vous donner le plus d’informations possibles (en tout cas toutes celles qui me passeront par la tête). Tout en bas de l’article, vous trouverez un fichier Excel bibliothèque vierge mais avec les caractéristiques de tri et les diagrammes déjà en place. Il ne vous restera qu’à rentrer les informations de vos livres !

Comment commencer cet article? Je tiens à vous informer que cet article aura peut-être l’air brouillon car je vous transmets les informations au fur et à mesure qu’elles parviennent à mon cerveau.

Bon, commençons. Pour la partie auteur, comme vous avez pu le remarquer dans la vidéo, il n’y a rien de spécial, mis à part le fait que j’écris le nom de l’auteur sous le format « NOM DE FAMILLE , PRENOM ».

Pour les titres des ouvrages vous avez peut-être remarqué qu’il y a des couleurs de fond pour certains titres. captureLa couleur de fond jaune correspond aux livres achetés et/ou lus pour l’école/l’université. capture1 Cette couleur verte correspond aux livres que j’appelle « Mes Précieux », c’est-à-dire des livres qui me tiennent à coeur, des livres magnifiques ou en éditions limités, mais également les livres dédicassés. capture2Et ce bleu correspond à la collection Shakespeare que j’ai déjà présenté dans une vidéo, c’était une collection qui était distribuée pour la première fois et qui ne sera peut-être jamais redistribuée.

En ce qui concerne l’ISBN,j’ai mis cette catégorie afin de pouvoir plus facilement retrouver ces livres sur Goodreads. La catégorie suivante est l’éditeur et il n’y a rien de bien spécifique pour cette catégorie.Je n’ai d’ailleurs pas fait de diagramme pour cette catégorie, après tout mis à part France Loisirs et les livres de poche, je n’ai pas des tonnes de livres par éditeur. Mes livres viennent de maisons d’édition diverses et variées.

Pour la colonne suivante, c’est-à-dire celle du nombre de pages, cela me sert à choisir un livre à lire, par exemple si je veux lire un petit livre ou si je suis d’humeur à me lancer dans un pavé. Vous avez d’ailleurs pu remarquer que cette colonne se distinguait des autres (tout comme la colonne de la Progression dans la Lecture). capture3 Pour faire cela, sur Microsoft Office Excel, il faut aller sur Formatage conditionnel (conditional formatting) puis sur Data Bars {je ne sais pas comment cela se nomme en français}; mais sur OpenOffice je ne sais pas comment faire, étant donné que je n’ai jamais essayé ce « tri » sur ce logiciel.

La colonne Prix est là pour m’aider à renseigner des personnes qui pourraient être intéressés par l’un des livres que je possède.

En ce qui concerne la colonne Genre, elle sert juste à me donner une idée du contenu de ma bibliothèque.

Puis il y a la colonne Langue, qui sert à m’indiquer le pourcentage de mes livres français et anglais. Comme vous pouvez le voir, les livres Anglais se distinguent des livres en français. Pour faire cela, voici ce qu’il faut faire : sans-titre et ensuite de choisir le format que vous souhaitez pour cette option.

Voici ensuite la colonne L ou NL, où vous pouvez voir trois « catégories », Currently reading, Non Lu ou Lu. Pour ce qui est du « tri » de cette catégorie, j’ai utilisé la même méthode que pour la colonne Langue.

Pour la colonne « Format », le H correspond au Hardback et le P correspond au Paperback. Tout comme pour les deux colonnes précédentes, les livres hardback sont mis en avant.

Pour la Progression de Lecture, le tri est le même que pour la colonne du nombre de pages, comme vous pouvez le voir ci-contre : capture4Cette colonne me sert à gérer tous les livres  que j’ai en cours etc.

Ensuite et dernièrement, il y a la catégorie Notes (♥) je pense que tout le monde voit à quoi sert cette catégorie. Les notes vont de 0 à 5 et il y a aussi une note Ab (pour les livres abandonnés). Capture5.PNGComme vous pouvez voir, j’ai mis une option pour faire ressortir les livres abandonnés mais également les livres les mieux notés. Pour les livres abandonnés, c’est la même chose que pour les livres anglais etc. Mais pour les livres les mieux notés, voici ce qu’il faut faire: sans-titre2 Ainsi 10% des livres les mieux notés ressortiront.

Comme je l’ai dit beaucoup plus haut, tout ce qui concerne les options de tri que j’ai moi-même mis dans ma bibliothèque Excel sont déjà mis sur la bibliothèque Excel « vierge » que vous trouverez ci-dessous, vous n’avez qu’à y inscrire vos livres.

En ce qui concerne, le tri et l’organisation des livres de votre bibliothèque, il vous faut d’abord sélectionner toutes les colonnes utilisées. Puis aller ici : sans-titre3 En français, les titres devraient être « Trier » et « Tri personnalisé » ou quelque chose dans ce genre.

capture6

Voici comment j’ai trié ma bibliothèque, à partir de là je pense que vous serez largement capable de vous débrouiller pour organiser le tri de votre bibliothèque tel que vous le souhaitez.

Mais si vous avez la moindre question, je suis là donc n’hésitez pas à me la poser.

Sur ce, je vous laisse juste ici le fichier, prenez-en grand soin !

bibliotheque-vierge

Je vous fais plein de poutou-poutou les amis ♥

Laisser un commentaire

