Publié dans Bilans

Bilan ~ Janvier 2017

Si vous voulez accéder aux chroniques détaillées de ces livres, il vous suffit de cliquer sur la photo de couverture et la chronique apparaîtra dans un nouvel onglet (si pour ce livre, chronique il y a).

0023729_zoo_storythe_300The Zoo Story – Edward Albee – Théâtre de l’absurde – 28 pages – 09 janvier

Résumé: To escape his wife, two daughters and two parakeets Peter sits on a bench in Central Park, reading and thinking. Jerry joins him, having just been to the zoo. He draws the unwilling Peter into conversation and extracts information from him. In return Jerry supplies Peter with a curious medley of information about his wanderings in New York.

Avis: 3 Lu pour la fac. Une pièce assez perturbante et surtout courte. Je pense que pour vraiment la comprendre il faudrait au moins la lire deux fois..


joffo-sacbillespoche

Un sac de billes – Joseph Joffo – Témoignage – 379 pages – 15 janvier

RésuméDans ce livre nous nous trouvons dans le contexte de la France occupée de la seconde guerre mondiale. Nous accompagnons Joseph, un enfant de 10 ans, et son grand-frère Maurice, 12 ans, tout deux sont juifs et une nuit ils vont se retrouver dans l’obligation de fuir les allemands.

Avis: 5 Très beau livre, aussi touchant que poignant. Hâte de voir le film.


toutes-ces-choses-qu-on-ne-s-est-pas-dites

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites – Marc Levy – Contemporain – 338 pages – ABANDONNE

RésuméQuelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh homme d’affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux deux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Avis: Je l’ai abandonné à 49% de lecture. Peut-être qu’un jour, dans un futur proche ou lointain, je me replongerai dedans et tenterai de faire ce que je n’ai pas fait aujourd’hui.


couv46459343Player One – Ernest Cline – Science Fiction – 404 pages – 30 janvier

Résumé2044. La Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Il rêve secrètement d’être celui qui décrochera le gros lot… James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.

Avis: 4 Quelques petits défauts mais beaucoup de qualités aident à compenser. Un livre que j’ai beaucoup aimé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s