Publié dans Historique, One-shot, Témoignage

Un sac de billes

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis toujours. D’après un « autographe » à l’intérieur, il aurait appartenu à ma grande sœur. Le titre m’avait toujours laissé perplexe et ne me donnait pas vraiment envie de le lire. Vous devez sûrement vous demander comment j’en suis alors venue à le sortir de ma PAL et à le dévorer. Et bien c’est très simple, j’ai vu une bande annonce d’un film français sortant le 18 janvier 2017 il m’avait l’air franchement magnifique, je l’ai regardé une seconde fois et j’ai vu s’afficher « D’après Un sac de billes de Joseph Joffo ». J’ai pas hésité une seconde, j’ai cherché le livre et le lendemain matin j’en commençai la lecture.

Tout d’abord vous devez savoir que ce livre est autobiographique. Tout ce que vous lirez est réel, cela est vraiment arrivé.

Dans ce livre nous nous trouvons dans le contexte de la France occupée de la seconde guerre mondiale. Nous accompagnons Joseph, un enfant de 10 ans, et son grand-frère Maurice, 12 ans, tout deux sont juifs et une nuit ils vont se retrouver dans l’obligation de fuir les allemands.

Je ne sais pas si c’est parce que je savais que c’était une histoire vraie mais ce livre m’a profondément touché. J’ai été quelque peu bouleversée par ce roman. Ça change de tous les reportages, documentaires ou films que j’ai pu voir sur la seconde guerre mondiale. Dans ce roman, on redécouvre cette guerre à travers les yeux d’un enfant qui était innocent jusqu’alors. Un enfant, qui passait son temps à jouer à des jeux d’enfants, se retrouve du jour au lendemain à parcourir la France tout en se cachant des allemands mais sans savoir pour quelles raisons il est censé fuir. Ce pauvre garçon ne comprend pas pourquoi il est si détesté de tous, pourquoi tant de personnes veulent le tuer. Il ne comprend même pas ce qu’est réellement d’être juif.

J’ai trouvé ces deux enfants magnifiquement touchants. Même si je dois avouer que j’ai une bien plus grande affection pour Joseph que pour son frère, après tout Joseph est le personnage principal, le narrateur et l’auteur. Je vais quand même parler de Maurice, assez brièvement tout de même; Maurice est joueur et taquin envers son petit frère mais aux travers de leur périple à travers la France on peut voir l’affection qu’il lui porte mais également son petit côté protecteur. Joseph est un enfant adorable, joueur et très courageux. Je me suis retrouvée fascinée par ce petit bonhomme qui a réussi à affronter un monde où des gens horriblement cruels voulaient le détruire sans véritable raison.

Mais dans ce roman nous avons pu également remarquer que tout le monde n’était pas totalement pourri. Les méchants n’étaient pas forcément ceux à qui l’on s’attendait et les gentils non plus. L’entraide est pour moi l’un des symboles les plus importants durant l’occupation de la France par les Nazis. Oui, je n’oublie pas que beaucoup ont collaboré, principalement le gouvernement. Mais il y a eu également beaucoup de français qui ont donné leurs vies pour sauver des centaines voir de milliers d’enfants et adultes juifs.

Vers la fin de ma lecture, une citation m’a sauté aux yeux; une citation touchante, là-voici:

«  Peut-être ai-je cru jusqu’à présent me sortir indemne de cette guerre, mais c’est peut-être cela l’erreur. Ils n’ont pas pris ma vie, ils ont peut-être fait pire, ils me volent mon enfance, ils ont tué en moi l’enfant que je pouvais être… »

 

Ce livre m’a vraiment touché et bouleversé. Dans l’épilogue, l’auteur s’interrogeait sur la raison qui l’a poussé à écrire ce roman. Je pense que l’auteur a voulu transmettre à ses enfants son histoire comme son père l’avait fait avec eux. Je tenais également à remercier l’auteur de nous avoir fait partager son histoire.

Dorénavant, j’espère simplement que le film sera à la hauteur de ce livre, que je ne serais pas déçue.


joffo-sacbillespoche451cb2afe52cb718b31e358396a4cc

Joseph Joffo

Le Livre de Poche 

Publié en 1986

379 pages

Laisser un commentaire

